J'ai trouvé une très bonne explication, sur allpar, pour savoir pourquoi nos moteurs Hemi ont 16 bougies d'allumage. La voici :
"Chaque cylindre a un bloc bobine d'allumage au-dessus d'une bougie d'allumage, et un fil de bougie ordinaire connecté à l'autre bougie d'allumage. De plus, le bloc bobine a également un fil de bougie qui lui est attaché et qui s'étend jusqu'à la culasse opposée. Chaque cylindre partage un bloc bobine avec un autre cylindre. Chacune des deux bougies d'un cylindre donné est allumée par une bobine séparée. Une bougie a une bobine directement attachée, et l'autre est allumée via un fil d'allumage connecté à une bobine située sur un autre cylindre sur la culasse opposée. La bougie supplémentaire s'allume pendant la course motrice pour brûler plus complètement les hydrocarbures. La seconde allumage permet une puissance supplémentaire dans la course descendante tout en réduisant le besoin de plaques de catalyseur restrictives dans le convertisseur.
Dans les années 1980, les constructeurs japonais ont réduit les hydrocarbures imbrûlés en plaçant des bougies d'allumage soit dans le tuyau d'échappement (qui s'allumaient à chaque allumage du piston), soit dans le collecteur d'échappement (qui s'allumaient à chaque fois que leur cylindre correspondant s'allumait). Chrysler a transformé cette idée pour inclure des bougies à double allumage sur chaque cylindre, ce qui permet à l'allumage de se produire plus près du point mort haut, puis à nouveau lorsque le piston est à l'arrière de la course motrice. Cela réduit également les NOx et l'ozone. La combustion complète entraîne de la chaleur, de l'eau et du dioxyde de carbone. Les émissions de NOx ne sont importantes que lors d'une combustion incomplète ou partielle, en raison du manque d'oxygène disponible, des températures élevées et de diverses réactions chimiques. C'est pourquoi les convertisseurs catalytiques sont la norme sur les voitures depuis les 3 dernières décennies. L'ensemble supplémentaire de bougies d'allumage sur le HEMI, et sur les moteurs précédents, est conçu pour réduire les émissions avant qu'un catalyseur ne soit nécessaire. Ils ajoutent un peu de puissance, mais pas beaucoup."
"Chaque cylindre a un bloc bobine d'allumage au-dessus d'une bougie d'allumage, et un fil de bougie ordinaire connecté à l'autre bougie d'allumage. De plus, le bloc bobine a également un fil de bougie qui lui est attaché et qui s'étend jusqu'à la culasse opposée. Chaque cylindre partage un bloc bobine avec un autre cylindre. Chacune des deux bougies d'un cylindre donné est allumée par une bobine séparée. Une bougie a une bobine directement attachée, et l'autre est allumée via un fil d'allumage connecté à une bobine située sur un autre cylindre sur la culasse opposée. La bougie supplémentaire s'allume pendant la course motrice pour brûler plus complètement les hydrocarbures. La seconde allumage permet une puissance supplémentaire dans la course descendante tout en réduisant le besoin de plaques de catalyseur restrictives dans le convertisseur.
Dans les années 1980, les constructeurs japonais ont réduit les hydrocarbures imbrûlés en plaçant des bougies d'allumage soit dans le tuyau d'échappement (qui s'allumaient à chaque allumage du piston), soit dans le collecteur d'échappement (qui s'allumaient à chaque fois que leur cylindre correspondant s'allumait). Chrysler a transformé cette idée pour inclure des bougies à double allumage sur chaque cylindre, ce qui permet à l'allumage de se produire plus près du point mort haut, puis à nouveau lorsque le piston est à l'arrière de la course motrice. Cela réduit également les NOx et l'ozone. La combustion complète entraîne de la chaleur, de l'eau et du dioxyde de carbone. Les émissions de NOx ne sont importantes que lors d'une combustion incomplète ou partielle, en raison du manque d'oxygène disponible, des températures élevées et de diverses réactions chimiques. C'est pourquoi les convertisseurs catalytiques sont la norme sur les voitures depuis les 3 dernières décennies. L'ensemble supplémentaire de bougies d'allumage sur le HEMI, et sur les moteurs précédents, est conçu pour réduire les émissions avant qu'un catalyseur ne soit nécessaire. Ils ajoutent un peu de puissance, mais pas beaucoup."